La maladie de Parkinson touche près de 150 000 personnes en France. C’est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, et la deuxième maladie génératrice de handicaps lourds après les AVC. Pourtant, on estime entre 20 et 40% le nombre de personnes non diagnostiquées. La maladie reste à ce jour peu connue des équipes (symptômes, gestes à effectuer, évolution, spécificités…) et reste complexe à appréhender, du fait de l’existence de signes non typiques très divers qui rendent le bénéficiaire unique et particulier dans les signes qu’il présente. Une prise en soins plus efficiente nécessite une bonne connaissance de la maladie par les différents intervenants à domicile.
Objectifs
- Savoir positionner la maladie de Parkinson par rapport au vieillissement physiologique
- Connaître les symptômes et les hypothèses d’origine
- Comprendre les conséquences cognitives, comportementales et affectives
- Connaître l’évolution de la maladie, ses stades et comment la personne s’adapte
- Adapter l’accompagnement au quotidien
- Maîtriser le modèle de la communication émotionnelle pour gérer les situations difficiles
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- La maladie de Parkinson : signes cliniques et différentes formes
- Sémiologie et principaux signes cliniques de la maladie
- L’évaluation et le diagnostic : outils et situation d’évaluation
- Définitions des principaux troubles associés :
- Impact des troubles sur la vie quotidienne du patient
- Syndromes Parkinsoniens
- La maladie à corps de lewy (composante parkinsonienne) :
- Les évolutions démentielles : fréquence et spécificités
- Le caractère évolutif de la maladie
- La prise en charge thérapeutique médicamenteuse.
- L’accompagnement non médicamenteuse
- L’accompagnement du bénéficiaire dans les actes de la vie quotidienne
- Autonomie et organisation de la vie quotidienne
- Le sommeil
- L’alimentation et la prise alimentaire
- L’élimination
- Les déplacements, le confort et le bien être
- Vie sociale et relationnelle
- La connaissance des réseaux mobilisables et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
Votre intervenant
- Psychologue spécialiste de la thématique
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Utilisation des gants de simulation dans les situations quotidiennes (temps du repas, écriture, activités demandant des gestes précis…). Étude de nombreux cas cliniques pour comprendre la maladie et ajuster son accompagnement.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 2 octobre 2024 à 17h47