Problématique quotidienne pour les équipes intervenant à domicile, la lutte contre les escarres est à l’origine de pratiques multiples et parfois divergentes. Comment prévenir et traiter au mieux ces lésions ? Les escarres constituent une pathologie fréquente, à l’origine de complications graves. Elles concernent tous les professionnels du soin, de l’infirmière au médecin. L’évolution constante dans ce domaine des soins rend nécessaire un travail de mise à jour des connaissances et de développement des compétences.
Objectifs
- Améliorer la prévention du risque d’escarres par la connaissance de son processus de constitution
- Maintenir et améliorer la tolérance des tissus à la pression afin d’éviter les lésions
- Protéger contre les effets néfastes des forces mécaniques externes (pression, friction, cisaillement)
- Déterminer le rôle de chacun
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Données générales relatives aux escarres
- Mécanisme de constitution des escarres
- Évaluation du risque d’escarre et outils d’évaluation
- Complication de l’escarre
- Mesures de prévention des escarres
- Évaluation des mesures de prévention
Votre intervenant
- Professionnel de santé spécialisé en plaies et cicatrisation
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Les travaux pratiques à partir de photos proposées par l’intervenant et les stagiaires.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 15h38