Promouvoir la bientraitance, c’est :
- Protéger les plus vulnérables des négligences ou abus, actifs ou passifs, et donc de limiter les risques de maltraitance.
- Respecter les personnes, leurs droits et leur dignité, tout en personnalisant leur accompagnement dans le respect de leurs besoins et désirs. L’intention de bientraitance est partagée par les équipes, mais le quotidien de travail, la fragilité du public, le contexte d’intervention peut conduire à des situations de maltraitance non intentionnelle.
Cette formation offre un espace et un temps d’échanges qui redynamiseront la démarche de bientraitance au quotidien, sur un plan collectif et individuel.
Objectifs
- Connaître les textes de références et éléments de définition
- Repérage des situations où la bientraitance est menacée
- Repérer les signaux d’alerte et points de vigilance dans les moments clés de la vie quotidienne
- Adopter une attitude bientraitante et empathique vis-à-vis des bénéficiaires aux temps clés du quotidien
- Dépasser le sentiment d’isolement de l’intervenant à domicile pour renforcer un engagement collectif
- Signaler une situation de maltraitance à sa hiérarchie
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Bientraitance, maltraitance et maltraitance non intentionnelle : de quoi parle-t-on ?
- Notion de personne vulnérable
- Les facteurs de risques liés à la personne, à l’environnement, à la situation d’aide, à l’intervenant
- Les signaux d’alerte : les points de vigilance dans les moments de la vie quotidienne
- L’alerte et le signalement
- Le développement d’une attitude bientraitante aux temps clés du quotidien
- Les incontournables : positionnement professionnel, place de l’usager, communication
- La dynamique institutionnelle, la démarche collective et les outils de la bientraitance
Votre intervenant
- Responsable de secteur ou psycho-gérontologue
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Découverte des outils HAS et ANESM. Accompagnement bienveillant du formateur pour favoriser la prise de recul et améliorer sa pratique.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 16h12