Les pathologies neuro-dégénératives du sujet âgé (maladie d’Alzheimer et apparentées) génèrent des troubles du comportement (anxiété, agitation, demandes incessantes, agressivité, apathie, hallucinations, écholalies, etc.). Les maladies psychiatriques également, mais avec des mécanismes fondamentalement différents, et donc des accompagnements à l’avenant. Depuis des années, les soignants et intervenants à domicile ont développé des compétences pour un accompagnement adapté aux troubles du comportement de type dégénératif. Des formations spécifiques leur sont d’ailleurs régulièrement proposées sur ces thématiques. Or la prise en charge de type psychiatrique impose un cadre différent fait de repères fixes, de règles, d’un type d’écoute et de thérapeutiques spécifiques, dans le respect des besoins de la personne. Alors comment approcher et accompagner ces personnes dans la compréhension de leurs problématiques et avec une forme de communication appropriée ? Face à certains comportements violents ou épuisants, comment se protéger pour assurer ses missions dans la bientraitance et avec motivation ?
Objectifs
- Acquérir et/ou consolider ses connaissances en psychiatrie du sujet âgé
- Développer une attitude empathique qui permet de mieux comprendre les personnes : sentiment de solitude, de persécution, anxiété, phobies, etc.
- Connaître, travailler et acquérir les attitudes et pratiques recommandées face aux différents troubles en fonction des situations rencontrées
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Apports de connaissances sur les pathologies psychiatriques et sur les troubles du comportement qu’elles génèrent
- Travail sur les représentations et la terminologie psychiatrique
- Attitudes et comportements à adopter pour prévenir et gérer les situations de crise
- Écoute et communication au service d’un accompagnement adapté
- Être empathique pour essayer de comprendre ce que ressent la personne
- Éléments d’accompagnement dans le respect de la personne
Votre intervenant
- Psycho-gérontologue
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Étude de nombreux cas cliniques pour comprendre les maladies et ajuster son accompagnement.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 7 octobre 2024 à 15h42