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Formation continue

Les polypathologies de la personne âgée

En moyenne, 7 pathologies co-existent chez une personne âgée malade. De la cataracte à la maladie d’Alzheimer en passant par toutes les insuffisances et déficiences organiques, le vieillissement pathologique génère la fragilité, avec toutes les décompensations qu’elle entraîne. La polypathologie déroute le professionnel car elle bouleverse certains de ses apprentissages et bien des lois cliniques. De plus, dans le contexte des personnes atteintes de troubles neuro-dégénératifs, l’expression verbale de symptômes, la plainte est limitée, peu compréhensible. Le professionnel doit donc deviner, décrypter des attitudes, des changements de comportements. Il doit déjouer les pièges rassurants tels qu’une absence d’hyperthermie chez une personne soudain confuse ou sujette aux chutes. prendre en soin une personne polypathologique, c’est développer une approche globale avec une éthique qui prend en compte le confort, la recherche du consentement et les priorités de la personne.

Objectifs

  • Comprendre le concept de polypathologie
  • Connaître les différentes pathologies intriquées
  • Savoir identifier les symptômes atypiques pour éviter de tomber dans les pièges de la polypathologie
  • Améliorer l’accompagnement de la personne âgée polypathologique

Public concerné et pré-requis

  • Aucun prérequis.
  • Personnel soignant

Programme

  • Introduction au concept de polypathologie
  • Les différentes pathologies intriquées
  • Pré-existantes (antécédentes) : HTA, diabète, processus tumoraux
  • S’inscrivant dans un vieillissement pathologique et psychologique
  • Les difficultés à élaborer un diagnostic chez la personne âgée polypathologique
  • Qu’est-ce que l’accompagnement d’un patient polypathologique
  • Assurer les soins et surveillances
  • Savoir dépister les complications possibles
  • Faire face aux situations d’urgence vitale
  • L’importance des soins de confort
  • La prise en compte des attentes de la personne dans son accompagnement (souhaits / priorités)
  • L’importance de la prise en charge globale

Votre intervenant

  • Cadre de santé spécialisé en gérontologie

Notre démarche pédagogique

  • Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

Moyens techniques

  • Pas de moyens techniques spécifiques.

Le + de la formation

Exercices et travaux en sous-groupes. Échanges à partir des situations rencontrées par les professionnels.

Livrables

  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

Evaluation

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

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Dernière modification le 23 septembre 2024 à 17h37