Pour l’intervenant à domicile, la communication est à la fois outil et enjeu de la pratique professionnelle : un outil dans le sens où elle est nécessaire au maintien de la qualité de prise en charge, et un enjeu car essentielle dans le maintien de l’autonomie de l’usager. Si certaines pratiques de communication sont intuitives et permettent de dépasser des obstacles en situation de communication altérée, d’autres stratégies demandent à être conceptualisées pour en évaluer la potentialité. De plus, il convient de ne pas laisser le professionnel sans réponse face à des troubles peu ou mal connus et altérant les schémas classiques de la communication. Il s’agit donc de l’accompagner dans le développement des méthodes et stratégies de communications favorables au bien-être du bénéficiaire et au maintien de l’autonomie, en tenant compte de la diversité et de la singularité des situations.
Objectifs
- Se rappeler les mécanismes fondamentaux de la communication
- Apprendre à percevoir et à gérer ses propres émotions dans la communication
- Identifier les freins et les leviers dans la communication
- Renforcer la qualité de sa communication
- Repérer les conséquences des manifestations du stress sur la relation
- Travailler l’affirmation de soi dans ces différents comportements relationnels
- Apprendre à faire face à la situation conflictuelle
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Les mécanismes fondamentaux de la communication
- L’empathie dans la relation
- Perception et gestion de ses propres émotions
- Les freins et les leviers dans la communication
- Les outils pour renforcer la qualité de sa communication
- Les différents comportements relationnels
- Les conséquences des manifestations du stress sur la relation
- L’affirmation de soi dans ces différents comportements relationnels
- Points forts et axes d’améliorations individuels
Votre intervenant
- Psychologue
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
L’analyse, guidée par le formateur, des pratiques actuelles accompagnera les participants dans la prise de conscience et l’amélioration de sa communication au quotidien.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 16h11