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Formation continue

La gestion des conflits dans le quotidien des responsables de secteur et des encadrants

Dans le quotidien professionnel, la confrontation répétée des responsables de secteur à des situations conflictuelles est source d’épuisement professionnel et induit à terme une dégradation des relations avec les aide à domicile, usagers et leurs proches. Quelles qu’en soient les formes, les conflits constituent toujours un choc. Et elle met mal à l’aise les salariés peu préparés à y faire face. Les attentes et interrogations exprimées sont multiples : Quelles raisons et facteurs engendrent et renforcent les conflits ? Quelles attitudes adopter face à un conflit ? Quels indices décrypter pour empêcher la survenue de telles situations ? Il est donc important d’outiller les responsables de service et leur proposer une formation dont l’objectif est double : Maîtriser les bases d’une bonne communication positive et gérer les conflits.

Objectifs

  • Identifier la notion de conflit
  • Identifier les sources des conflits
  • S’approprier les techniques de communication pour désamorcer un conflit quelque soit l’interlocuteur (salariés, bénéficiaire, aidants)
  • Adopter un comportement professionnel adapté lors d’un conflit.

Public concerné et pré-requis

  • Aucun prérequis.
  • Responsable de secteur et encadrant

Programme

  • Rappels sur les mécanismes fondamentaux de la communication
  • L’empathie dans la relation
  • Perception et gestion de ses propres émotions
  • Identifier les freins et les leviers dans la communication
  • Comment renforcer la qualité de sa communication ?
  • Comprendre les différents comportements relationnels
  • Travailler l’affirmation de soi dans ces différents comportements relationnels
  • Apprendre à faire face à la situation conflictuelle

Votre intervenant

  • Consultant spécialisé en communication et gestion des conflits

Notre démarche pédagogique

  • Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

Moyens techniques

  • Pas de moyens techniques spécifiques.

Le + de la formation

Une approche pédagogique par compétences et l’alternance entre apports théoriques et mises en situation favoriseront l’évolution des pratiques professionnelles à l’issue de la formation.

Livrables

  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

Evaluation

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

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Un taux de satisfaction de plus de 93 % pour nos formations continues.

Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 440€

Classe Virtuelle

Dernière modification le 23 septembre 2024 à 14h51