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Formation continue

Le syndrome post chute

Chaque année, environs 450 000 personnes de plus de 65 ans ont recours aux services des urgences suite à une chute. Dont la gravité est corrélée avec l’avancée en âge. Outre les conséquences physiques de la chute (hématome, plaie, fracture), on observe l’apparition de façon plus ou moins prononcée du « syndrome post chute » chez certaines victimes. Il se décrit comme étant une altération de l’équilibration et de la marche associée à des troubles d’ordre psychologique pouvant aller jusqu’à la dépression. Si ces syndromes ont des effets graves sur l’autonomie de la personne, ils sont toutefois réversibles à condition d’être traité précocement par une prise en charge multidisciplinaire. Le rôle du professionnel à domicile est primordial pour identifier les signes de ce syndrome et alerter.

Objectifs

  • Identifier les signes du syndrome post chute
  • Alerter et collaborer au diagnostic

Public concerné et pré-requis

  • Aucun prérequis.
  • Personnel soignant et aide à domicile

Programme

  • Définition et signes du syndrome post chute
  • Le risque de dépendance lié aux conséquences physiques, psychiques et sociales
  • Qui et comment alerter

Votre intervenant

  • Infirmier

Notre démarche pédagogique

  • Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

Moyens techniques

  • Pas de moyens techniques spécifiques.

Le + de la formation

  • Formation en classe virtuelle

Livrables

  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

Evaluation

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

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Dernière modification le 26 septembre 2024 à 10h32