Infos formations – avant – pendant – après

AVANT : FINANCER SA FORMATION

Pour tous :

Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite d’un compte personnel de formation (CPF). Le CPF est un compte avec une somme d’argent. Cet argent vous permet de suivre des formations qualifiantes ou certifiantes tout au long de votre vie. Le CPF est alimenté dès lors que vous travaillez (au moins à mi-temps).

Pour mobiliser son CPF, rendez-vous sur Mon compte formation, le service du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Pour vous inscrire à une formation sur Mon compte formation, vous devez détenir un compte France Connect +, via l’identité Numérique La Poste.

Vous pourrez ainsi consulter vos droits, rechercher la formation choisie et vous y inscrire en ligne.

Si la formation que vous souhaitez coûte plus que le montant disponible sur votre CPF, vous pouvez chercher un complément financier auprès de votre employeur (pour les salariés), du Conseil Régional ou de France Travail (pour les demandeurs d’emploi), de l’AGEFIPH (pour les personnes en situation de handicap).

Pour les demandeurs d’emploi :

Vous pouvez bénéficier d’un financement à la formation de France Travail. Avant d’entamer votre démarche et pour valider votre dossier de formation, vous devez consulter votre conseiller. Il vérifiera votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.

Il est également possible de faire financer sa formation par le biais des conseils régionaux, des conseils départementaux ou des municipalités. Renseignez-vous directement sur leurs sites internet.

L’alternance est une autre voie de financement qui repose sur des périodes alternées d’enseignements en organisme de formation et en entreprise. L’alternance comprend le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ce dispositif vous permet d’obtenir une certification reconnue ainsi qu’une expérience professionnelle, tout en étant rémunéré. Consultez-nous pour vous mettre en relation avec des employeurs qui recrutent.

Les métiers en tension, c’est-à-dire ceux pour lesquels les employeurs éprouvent des difficultés à recruter, font l’objet de préoccupations importantes de la part des acteurs publics. C’est le cas pour les métiers du secteur sanitaire et social, pour lesquels de nombreux dispositifs spécifiques de financement sont mobilisables. Renseignez-vous auprès de nos conseillers.

Pour les salariés :

Vous souhaitez vous reconvertir : le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet de suivre une formation sur votre temps de travail sans rompre votre contrat de travail, tout en maintenant le versement de votre salaire. Cette solution sur-mesure conçue pour changer de métier en toute sécurité peut également intervenir sur la prise en charge de tout ou partie du coût de la formation et des frais annexes (déplacement, hébergement et repas). Également, le dispositif démission-reconversion permet de bénéficier, sous certaines conditions, de l’allocation France Travail après avoir démissionné. Créez votre espace personnel sur le site de Transitions Pro de votre région afin de récupérer le dossier à compléter pour faire votre demande.

Vous souhaitez accéder à une qualification et évoluer au sein de votre entreprise : le dispositif Pro-A vous permet de changer de métier ou d’évoluer au sein de votre entreprise par le biais de l’alternance, que vous soyez en CDI, en CDD ou en activité partielle. Si vous êtes en CDI et que vous avez moins de 30 ans, le contrat d’apprentissage est mobilisable. Il demeure une solution très avantageuse pour vous et pour votre employeur.

Vous souhaitez développer vos compétences : rapprochez-vous de votre employeur ou de votre service Ressources Humaines. En fonction de votre projet, votre employeur pourra mobiliser le Plan de Développement des Compétences (PDC) afin de financer votre formation et prendre en charge l’ensemble des frais (votre rémunération étant maintenue durant toute la durée de votre formation).

Pour les lycéens et étudiants :

L’alternance permet d’allier études et pratique en entreprise. Cette formule est devenue une combinaison gagnante pour décrocher un diplôme à partir du niveau 3 (CAP). C’est aussi une façon de s’insérer rapidement dans la vie active par le biais d’un premier emploi qualifié. Pour entrer dans un cursus de formation en alternance, il vous faudra trouver une entreprise susceptible de vous accueillir. Consultez-nous pour vous mettre en relation avec des employeurs qui recrutent.


PENDANT : LES HORAIRES DE FORMATION

Les journées de formation s’articulent comme suit :
De 9h00 à 12h30
Puis de 13h30 à 17h00

Un émargement à la demi-journée est effectué afin d’attester de la présence du participant.


APRÈS LA FORMATION

Questionnaire

A l’issue de la formation, nous vous invitons à remplir un questionnaire d’évaluation dit « à chaud », afin de mesurer le degré de votre satisfaction, relatif aux critères pédagogiques, organisationnels, matériels…

Attestation

A l’issue de chaque session, une attestation individuelle de formation vous sera remise. Celle-ci comportera le titre de l’action, la durée en heures de votre présence, les objectifs et le programme de la formation.
De plus, en fonction du type de formation suivie, il vous sera remis sous réserve de réussite :

  • Un certificat de compétences
    OU
  • Un diplôme de l’Education Nationale
    OU
  • Un Titre Professionnel, un Titre de Branche
    OU
  • Un Diplôme d’Etat

Dernière modification le 2 octobre 2024 à 16h43