Si vous souhaitez vous inscrire pour suivre la formation du DEAES en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation merci de contacter notre service au 02 38 56 93 52 ou par mail à margaux.morand@formasante.fr
- Orléans – Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation : inscriptions ouvertes
- Gien : inscriptions ouvertes du 1er mars 2024 au 13 septembre 2024
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L’accompagnant Educatif et Social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Si vous souhaitez vous inscrire pour suivre la formation du DEAES en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation merci de contacter notre service au 02 38 56 93 52 ou par mail à margaux.morand@formasante.fr
Consulter le règlement d’admission ici
Orléans – Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation : inscriptions ouvertes
Tours / Giens : inscriptions à partir du 1er mars 2024
Objectifs
Au terme de la formation, le candidat devra être capable de :
- Se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
- Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
- Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
Au cours de la formation, le candidat pourra :
- Préparer les différentes épreuves de validation du DE AES, afin de favoriser sa réussite au diplôme.
- Développer autonomie, curiosité et réflexivité, afin de construire son identité professionnelle
Public concerné et pré-requis
Pré-requis :
- Maîtriser des savoirs relatifs à l’expression et à la compréhension orale et écrite
- Présenter des aptitudes et une appétence pour le secteur du social
- Avoir le sens du relationnel et un attrait pour la communication
- La cohérence entre le projet professionnel du candidat et le projet pédagogique de formation sera évalué via les épreuves d’admissibilité.
- Avoir 18 ans au moment du passage de l’examen
- Demandeurs d’emplois, personnes en reconversion professionnel (transition pro ou CSP)
- Contrat de professionnalisation
- Apprentis
Programme
- DF1 Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne – 112h
- DF2 Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité – 91h
- DF3 Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne – 105h
- DF4 Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention – 147h
- DF5 Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne – 91h
- AFGSU 2 – 21h
- Stages en entreprise : 840h
Votre intervenant
- Professionnels du secteur du social, du médico-social et de la santé
Notre démarche pédagogique
Développer une pédagogie adaptée à un public adulte en formation :
- Nos intervenants sont formés aux techniques pédagogiques adaptées à un public adulte. Pour permettre à chacun des apprenants de s’approprier les apports cognitifs et de repérer la façon dont il « apprend le mieux », nos intervenants proposent des activités pédagogiques variées, alternant méthode active, interrogative et transmissive, toujours en lien avec les pratiques professionnelles des apprenants, ou celles observées sur le lieu de stage. La diversification des supports et des techniques d’animation permet d’accompagner nos apprenants dans leur diversité. Il s’agit pour l’intervenant de permettre aux apprenants de faire l’expérience de nouvelles méthodes d’apprentissage, de repérer celles qui lui sont le plus favorables, pour acquérir les compétences attendues et préparer aux mieux les épreuves de validation. La mise en place d’activités pédagogiques transversales et les temps dédiés à la préparation des validations donnent l’occasion d’un accompagnement personnalisé.
L’alternance intégrative :
- Dans le cadre de l’alternance intégrative, le terrain est un lieu tout aussi apprenant que le centre de formation. Chaque apprenant dispose d’un tuteur. Un temps est dédié à la mise en place de retours d’expériences, qui permettra à l’apprenant de mettre en sens les acquis de terrain. La mise en place de micro-objectifs lors des périodes de 3 semaines de stage, en parallèle de la conduite d’activités confiées à l’AES, facilite la progression et la construction d’apprentissage structuré.
La réflexivité est un concept clé dans le cadre de l’alternance intégrative. La participation au groupe d’analyse des pratiques professionnelles et le REX (retour réflexif) favorisent le développement de la capacité à questionner ses actes au quotidien, favorise les liens entre acquis de formation et acquis de terrain.
Encourager l’autonomie :
- Nous considérons nos apprenants comme des professionnels ou futurs professionnels du secteur, un public adulte, volontaire et responsable. A ce titre, nous privilégions des méthodes favorisant la co-construction des savoirs et l’élaboration progressive d’un positionnement professionnel adapté.
Aussi, notre intention est de faire de l’apprenant un acteur de sa formation, de favoriser l’autonomie dans les apprentissages et d’encourager la curiosité professionnelle par le biais d’activités pédagogiques adaptées (travaux pratiques, enquêtes, projet transversal, étude de cas, visite d’établissement…). Ces travaux donnent lieu dans un second temps à un travail de formalisation.
Accompagner des individus et un groupe :
- La constitution de parcours individualisés génère une dynamique de groupe spécifique, influencée par le rythme et parcours de chacun. Les intervenants accompagnent et favorisent cette dynamique, en veillant à l’intégration et aux temps d’absences de certains apprenants. Les apprenants sont sensibilisés à ce mode de fonctionnement lors de l’entretien de contractualisation. Les travaux en sous-groupe sont encouragés afin de faire du collectif un véritable levier d’apprentissage, et un lieu de solidarité.
Moyens techniques
- Présentiel et FOAD
Le + de la formation
Formation en Alternance avec 1/3 de formation en centre de formation et 2/3 en stage pratique.
Livrables
Livret au stagiaire quel soit la modalité de formation, initiale, formation en apprentissage ou formation en contrat de professionnalisation où sont répertoriées les informations suivantes :
- Coordonnées de l’OF, des personnes prenant en charge la formation (responsables de la formation, assistante de formation, formateur référent)
- Les différentes thèmes et modules de formation.
- La validation du diplôme.
- Le cadre règlementaire de référence.
- Le référentiel professionnel de l’AES
- L’organisation et principe de mise en œuvre
Suivi du stagiaire tout au long de la formation
Pour favoriser un démarrage rapide de votre accompagnement, un calendrier personnalisé peut vous être proposé en fonction de la constitution et du remplissage des groupes : nous contacter au 02 38 56 01 01.
Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.
Evaluation
- Chaque Bloc de compétences (BC) du DEAES est évalué tout au long de la formation par différentes épreuves :
- Contrôles continus, rédaction de dossiers professionnels, évaluations de stages
- Soutenances orales
- Epreuves écrites sur table en fin de formation
Pourquoi choisir FORMA SANTÉ ?
Depuis la réforme du diplôme en 2016 :
22 sessions déployées
En 2023, un taux d’obtention au diplôme de 94% et 6% de réussite partielle.
En 2023, 100% de réussite en apprentissage.
Dernière modification le 26 septembre 2024 à 11h19