Le personnel en contact direct avec les personnes aidées, se trouve placé à l’interface de deux sources de pression souvent opposées :
- assurer les tâches d’organisation, d’accompagnement, exigée par leur fonction.
- répondre aux attentes, aux besoins, aux inquiétudes et aux angoisses des personnes aidées, des familles ; quelles que soient ses compétences et sa bonne volonté.
Il se confronte à différentes formes de violence, d’agressivité : celle des personnes aidées, de leur famille et parfois la sienne. C’est au cœur de la relation que se manifeste l’agressivité. Plutôt que de parler de l’agressivité comme d’un concept théorique, nous préférons l’aborder à travers les situations d’agressivité, de conflits vécus au quotidien dans l’environnement d’intervention du professionnel qui est celui du domicile de la personne aidée.
Objectifs
- Repérer les situations qui génèrent l’agressivité
- Définir la notion d’agressivité et d’assertivité
- Mettre en pratique les outils de communication et d’assertivité
- Analyser son propre fonctionnement et sa pratique professionnelle afin d’adopter un comportement professionnel adapté
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Aide à domicile
- Ce programme s’adresse aux nouveaux salariés, mais également aux professionnels plus expérimentés souhaitant interroger leurs pratiques ou actualiser leurs connaissances.
Programme
- Identifier les facteurs déclenchants
- Communication et agressivité
- Savoir gérer des situations d’agressivité
- L’entraînement à l’observation, à l’écoute
- La relation d’aide : implication et distanciation
Votre intervenant
- Psychologue
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Notre formation Flash propose de sensibiliser, sur un temps court, les aides à domicile sur les notions essentielles propres à la personne âgée.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 16h08