Le domicile est un contexte d’activité spécifique. L’intervenant doit mettre en oeuvre des compétences relationnelles et des techniques particulières. Si l’expérience acquise sur le terrain ou encore l’expérience personnelle permet d’assumer certaines activités au domicile du particulier, l’absence de qualification et de professionnalisation des gestes est souvent à l’origine de l’instabilité des emplois et source d’usure professionnelle.
Objectifs
- Réaliser l’entretien du cadre de vie, dans le respect des règles d’hygiène
- Organiser sa prestation de manière rationnelle pour gagner en efficacité
- Repérer les principaux risques d’accidents domestiques et proposer des aménagements simples
- Valoriser ses compétences grâce aux savoir-faire techniques et au savoir-être
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Aide à domicile
- Ce programme s’adresse aux nouveaux salariés mais également aux professionnels plus expérimentés souhaitant interroger leurs pratiques ou actualiser leurs connaissances.
Programme
- L’hygiène et la sécurité du logement
- Le vocabulaire professionnel lié à l’hygiène
- Les produits d’entretien : leur spécificité et utilisation
- Utilisation raisonnée des produits et gestion des stocks
- Les grandes logiques de nettoyage
- Les temps clés de l’intervention
- Organisation et mise en œuvre de la prestation d’entretien du logement
- Respect des habitudes de vie et des pratiques d’entretien
Votre intervenant
- Professionnel des métiers de l’aide à domicile
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Notre formation Flash propose de sensibiliser, sur un temps court, en classe virtuelle ou en présentiel, les aides à domicile sur les notions essentielles à maîtriser pour l’entretien du cadre de vie.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Un taux de satisfaction de plus de 93% pour nos formations continues.
Dernière modification le 3 octobre 2024 à 15h52