Pour le professionnel et l’aidant, la communication est à la fois outil et enjeu de la pratique professionnelle : un outil dans le sens où elle est nécessaire au maintien de la qualité de prise en charge, et un enjeu car essentiel dans le maintien de l’autonomie du résident. Si certaines pratiques de communications sont intuitives et permettent au professionnel de dépasser certains freins en situation de communication altérée, d’autres stratégies demandent d’être conceptualisées pour en évaluer la potentialité. De plus, il convient de ne pas laisser le professionnel sans réponse face à des troubles peu ou mal connus altérant les schémas classiques de la communication. Il s’agit donc de l’accompagner à développer des méthodes et stratégies de communications favorables au bien-être du bénéficiaire et au maintien de l’autonomie, en tenant compte de la diversité et de la singularité des situations. Ce programme propose aux participants de faire le lien entre communication et actes essentiels de la vie quotidienne afin de déterminer les temps, les moyens les plus pertinents pour établir la communication avec les bénéficiaires, en fonction de la situation. Des apports théoriques permettront d’ajuster les pratiques et d’apporter des solutions aux potentielles difficultés rencontrées.
Objectifs
- Prendre conscience de la centralité de la communication dans la prise en charge de l’usager
- Adapter sa communication lorsque le schéma classique est altéré
- Participer au maintien des capacités de communication des personnes et de leur autonomie
- Communiquer avec pertinence et bienveillance avec un usager présentant une déficience sensorielle, des troubles cognitifs liés à une démence (Alzheimer…)
- Adapter sa communication aux différents temps clés de la prise en charge
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Le schéma classique de la communication : repères et rappels
- Les mécanismes et filtres de communication, transmission du message et compréhension
- La communication verbale et non verbale
- Les freins à la communication
- Communication et relation avec l’usager handicapé visuel, auditif, déficit cognitif ayant un impact sur la possibilité de communiquer « normalement »
- Techniques de communication adaptées : la validation affective, les pictogrammes…
- Des ressources pour mieux adapter sa communication et réserver la relation d’aide aux temps clés du quotidien : le toucher…
Votre intervenant
- Psychologue
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
De nombreuses mises en situation issues de l’expérience des participants.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 16h10