Parce que les besoins de chaque personne dépendante varient en fonction du degré de leur perte d’autonomie dont les déclinaisons sont diverses et variées, la grille AGGIR est un outil permettant d’évaluer le degré de dépendance ou d’autonomie des personnes âgées dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (calcul du GIR). Au-delà des chiffres et des techniques de codage, il ne faut pas oublier le sens de cette évaluation. A quoi sert-elle ? A qui ? Pourquoi ? Comment réaliser le renseignement de cette grille de façon pertinente ?
Objectifs
- Connaître l’origine de l’outil, son utilisation comme évaluation de l’autonomie et de la dépendance de la personne âgée dans ses actes quotidiens
- Comprendre sa relation aux procédures de tarification
- Savoir classer dans la grille au bon niveau en fonction des variables
- Veiller à l’actualisation de la grille
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Tout professionnel ayant à utiliser la grille AGGIR
Programme
- Cadre et enjeux
- Recueil des attentes et des difficultés rencontrées dans le cadre de l’évaluation
- Rappel sur des notions de base : vieillesse, autonomie, dépendance, déficience, handicap…
- Cadre contextuel et réglementaire
- Enjeux de la cotation au niveau individuel et collectif
- L’outil, les objectifs et principes méthodologiques
- Description de la grille : principes, écueils à éviter
- Identification des acteurs de la cotation
- Variables discriminantes à coter, modalités
- Interprétation – Définition du groupe Iso ressources et calcul
- Exercices pratiques
- Expérimentation concrète (à partir d’existant des stagiaires)
- Points de vigilance
- Actions à mettre en œuvre en interne au regard des difficultés rencontrées
Votre intervenant
- Professionnel expert de la thématique grille AGGIR
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
De nombreuses études de cas permettront d’illustrer ce principe de codage.
Livrables
Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 15h28