A domicile les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés mettent souvent les professionnels en échec. C’est pourquoi il est important de les aider à mieux connaître cette maladie : la comprendre et adopter des attitudes relationnelles adaptées. Ces « savoir-être » et « savoir-faire » sont à la base de l’approche dite de « bientraitance ».
Objectifs
- Connaître les différentes maladies et troubles du comportement chez la personne âgée et en comprendre les causes et les conséquences
- Mieux appréhender les conduites à tenir face aux comportements perturbateurs et générateurs d’angoisse
- Intégrer la famille dans le maintien à domicile de leur proche
- Connaître les structures d’accueil en lien avec le domicile
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Connaissances de base sur la personne âgée et enjeux du vieillissement
- Le processus de vieillissement et ses conséquences, les effets psychologiques du vieillissement
- La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées
- Définition de ces pathologies
- Les différents troubles possibles
- Description des grandes étapes de la maladie
- Approche des pathologies apparentées
- Initiation aux principes de base de la communication pour appréhender les différents troubles
- Pourquoi est-ce si difficile de communiquer avec une personne souffrant de troubles cognitifs ?
- L’aptitude du soignant à la communication verbale et non verbale
- L’empathie et la centration sur l’autre
- S’adapter aux difficultés de communication de l’usager en fonction de l’évolution de sa maladie
- La gestions et l’anticipation des situations d’agressivité/défensivité
- Les circonstances susceptibles d’entraîner une réaction agressive : apprendre à y faire face et les anticiper dans le contexte du domicile
- Place et rôle des autres intervenants du domicile : SAD, SSIAD, IDEL, kiné …
- Les partenaires et réseaux en jeu, les structures de soins, de répit en lien avec le domicile
Votre intervenant
- Psycho-gérontologue
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
De nombreuses analyses de situation issues de l’expérience des stagiaires
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Un taux de satisfaction de plus de 93% pour nos formations continues.
Dernière modification le 2 octobre 2024 à 17h49