L’espérance de vie augmente mais malheureusement une partie de cette « vie supplémentaire » se passe en situation de dépendance. La population des plus de 80 ans, âge charnière en terme de dépendance, a été multipliée par 5 en 20 ans. Une personne âgée sur trois (de 65 ans et plus, vivant à domicile) chute dans l’année. Les 2/3 des accidents domestiques chez les personnes âgées sont des chutes. La dépendance physique est souvent consécutive à une ou plusieurs chutes. Suite à une première chute, la crainte d’une récidive entraîne une diminution du champ d’action, de l’espace social, familial, voire corporel. La chute entraîne la perte d’autonomie dans 1/3 des cas. Selon GIGS et OMS les chutes entraînent en France 12 000 décès à court terme. Il est important de former les professionnels du domicile à être acteur de la prévention des chutes des bénéficiaires.
Objectifs
- Connaître les caractéristiques du vieillissement et ses répercussions sur la mobilité de la personne âgée et sur sa sécurité
- Evaluer les risques de chutes en repérant les pièges favorisant les chutes
- Proposer une aide adaptée aux besoins de la personne aidée
Public concerné et pré-requis
- Personnel soignant et aide à domicile
- Aucun prérequis
Programme
- Chutes à domicile : chiffres, causes et conséquences
- Fonctionnement normal de la fonction d’équilibration
- L’incidence du vieillissement normal et pathologique sur la fonction d’équilibration
- Rôle de l’aide à domicile dans la prévention des chutes
- Repérage des changements de comportement
- Analyse des facteurs de risques
- Evaluation des capacités
- Actions de prévention
- Les gestes et réflexes de réception en cas de chute
Votre intervenant
- Infirmier
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Etude de nombreux cas cliniques pour comprendre les maladies et ajuster son accompagnement et points de vigilance.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 16h33