« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée » (article L1110-5 – Code de la santé public). Ce programme de formation aborde chacune des ces étapes, chacune requiert des outils, des connaissances, une vigilance et des compétences spécifiques et partagées.
Objectifs
- Adopter un référentiel commun et maîtriser les concepts clés pour réfléchir à la prise en charge de la douleur
- Prendre en considération les particularités de l’usager pour adapter la prise en charge
- Définir les modalités d’un accompagnement collectif et coopératif pour soulager durablement le patient
- Mobiliser les outils d’évaluation pertinents en fonction de la situation de la personne
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant
Programme
- Des représentations aux concepts clés
- Prise en charge de la douleur : une pratique collective… même à domicile
- Le rôle et les compétences de chacun
- La communication : transmissions écrites
- Mécanismes de défense du professionnel vis-à-vis du patient douloureux
- Limites des fonctions du soignant et de l’intervenant à domicile
- Les particularités du domicile et les contraintes spécifiques
- Évaluation de la douleur : auto et hétéro-évaluation
- La prise en charge thérapeutique de la douleur : techniques médicamenteuses (traitement antalgiques, anti-inflammatoires et autres) et non médicamenteuses
- Utilisation de l’arbre décisionnel
- Prévention de la douleur induite par les soins
- Comportements quotidiens du professionnel participant à la prise en charge non médicamenteuse
- La communication avec le patient lors et en dehors des soins
- L’installation et le confort
- L’adaptation et réévaluation régulière des aides techniques et humaines
- La relation de confiance
Votre intervenant
- Professionnel de santé diplômé d’un DU Douleur
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
De nombreuses séquences vidéos seront soumises à l’analyse afin de travailler les techniques d’observation. Les échelles d’évaluation seront présentées et manipulées par les intervenants.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 23 octobre 2024 à 15h21