Le personnel en contact direct avec les personnes aidées, se trouve placé à l’interface de deux sources de pression souvent opposées :
- assurer les tâches d’organisation, d’accompagnement, exigée par leur fonction.
- répondre aux attentes, aux besoins, aux inquiétudes et aux angoisses des personnes aidées, des familles ; quelles que soient ses compétences et sa bonne volonté.
Il se confronte à différentes formes de violence, d’agressivité : celle des personnes aidées, de leur famille et parfois la sienne. C’est au cœur de la relation que se manifeste l’agressivité. Plutôt que de parler de l’agressivité comme d’un concept théorique, nous préférons l’aborder à travers les situations d’agressivité, de conflits vécus au quotidien dans l’environnement d’intervention du professionnel qui est celui du domicile de la personne aidée.
Objectifs
- Comprendre les mécanismes de la violence, de l’agressivité chez la personne aidée et les aidants
- Décoder les situations d’agressivité et de violence rencontrées dans le quotidien de la prise en charge
- Développer ses capacités relationnelles et acquérir de nouveaux outils
- Améliorer ses capacités d’observation afin de prévenir les relations agressives
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Identifier les facteurs déclenchants
- L’agressivité : sa nature et ses manifestations
- Personnalité et agressivité
- Communication et agressivité
- Savoir gérer des situations d’agressivité
- La reconnaissance de l’autre comme personne
- L’entraînement à l’observation, à l’écoute
- La relation d’aide : implication et distanciation
- L’affirmation de soi ou assertivité
- Réflexion collective sur les situations critiques rencontrées à domicile
Votre intervenant
- Psychologue
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Formation basée sur l’échange d’expériences, la réponse aux problématiques des participants.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 16h09