La toilette est un acte de la vie quotidienne, assurant hygiène et confort. Lorsque l’aide à la toilette est mise en place, cet acte quotidien devient acte de soins. Ce temps de proximité et d’intimité constitue un temps éminemment relationnel. Il offre également les conditions d’une veille minutieuse favorable au maintien en santé des personnes aidées. La toilette est donc un acte de soins, mais également un acte social et un soin relationnel qui doit être défini et pratiqué comme tel.
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Objectifs
- Acquérir / perfectionner ses connaissances pour améliorer l’aide à la toilette et la relation pendant le soin
- Réfléchir aux comportements à adopter face aux situations rencontrées
- Adapter sa posture pour limiter les TMS
- Développer ses capacités d’écoute et d’observation
- Transmettre les informations à la famille et au service compétent
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Professionnel du domicile
Programme
- Notions générales d’hygiène
- L’hygiène corporelle et vestimentaire : les techniques d’aide à la toilette (lavabo, lit, douche, bain) et autres accompagnements (change, habillage, …)
- Le matériel d’aide à la toilette
- Rôle et limite du professionnel
- La relation d’aide lors de la toilette
- Bientraitance
- Bonne distance
- Communication non verbale
- Gestion des situations difficiles
- Le recueil et la formalisation des informations à transmettre
Votre intervenant
- Infirmier
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Démonstration et mise en pratique avec un mannequin de soin, grandeur nature et articulé.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Un taux de satisfaction de plus de 93% pour nos formations continues.
Dernière modification le 10 octobre 2024 à 16h54