A l’origine du projet de vie, une ambition : garantir droits et choix de vie de l’usager. Or plus qu’un outil, sur le terrain, le projet de vie individualisé ou projet personnalisé s’est progressivement transformé en obligation administrative pour les services d’aide à domicile. Il est le plus souvent confondu avec le plan d’aide par les intervenants. Le nombre d’heures et la liste de tâches inscrits au plan d’aide ne permettent pas de rendre compte des moyens mis en œuvre par les services d’aide à domicile et les intervenants pour maintenir l’autonomie de la personne, et le plaisir d’être au quotidien. Si l’élaboration, la mise en œuvre et la réévaluation régulière du projet de vie est essentielle pour le maintien de la qualité de vie de l’usager, il permet également de formaliser et valoriser les actions conduites par les professionnels lors des interventions. Ce programme doit permettre aux participants de redéfinir la méthodologie d’élaboration et mise en œuvre du projet individualisé, de redonner du sens à cet outil, et de mesurer comment, au-delà du respect de l’usager, il permet de réduire l’écart entre le travail prescrit au plan d’aide et le travail réellement conduit par les services et intervenants.
Objectifs
- Rappeler le cadre réglementaire et les obligations concernant le projet de vie
- Différencier le plan d’aide du projet de vie
- S’approprier la méthode d’élaboration et de mise en œuvre du projet de vie
- Comprendre le rôle de la structure dans la construction du projet de vie
- Comprendre les rôles et place du professionnel dans la mise en œuvre du projet de vie
- S’approprier les outils et techniques pour participer à la mise en œuvre et à l’évolution du projet
Public concerné et pré-requis
- Personnel soignant, aide à domicile et responsable de secteur
Programme
- Le cadre réglementaire
- Les concepts
- Les différents volets possibles d’un projet personnalisé
- La mise en place du projet personnalisé et son évaluation
- Comment organiser le recueil des données
Votre intervenant
- Consultant expert des ESMS
Notre démarche pédagogique
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
Le + de la formation
La formation accordera une place importante au processus de coconstruction du projet personnalisé entre le bénéficiaire et la structure. Elle s’appuie sur les recommandations de la HAS Services d’aide et de soins à domicile : accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative – Le projet personnalisé publié en décembre 2018.
Livrables
Un livret pédagogique remis à chaque participant
Evaluation
- La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
- Les compétences et connaissances seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition par le biais de tests écrits, questions ouvertes, etc.
- Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session via une fiche de suivi qualité dont une synthèse sera réalisée dans le compte rendu adressé.
- Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire dans les mois qui suivent la formation
Dernière modification le 18 octobre 2024 à 11h23