Les soignants intervenant à domicile sont quotidiennement confrontés à des patients qui refusent certains soins : refus d’une aide à la toilette, refus de prendre les médicaments, d’être hospitalisé, de s’alimenter… Ces refus sont d’autant plus difficiles à supporter qu’ils interrogent le soignant dans son identité : son rôle est de porter assistance, d’aider, de secourir. Son intervention perd donc son sens si elle est comprise comme une agression. Comment, alors, rester « soignant » dans ces situations ?
Objectifs
- Connaître le cadre législatif
- S’interroger sur les notions de besoin et désir
- Mieux comprendre les causes des situations de refus
- Savoir réagir face à une situation de refus et gérer l’agressivité qui en découle
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant
Programme
- Le respect des droits et libertés de la personne : ce que disent les textes
- Savoir distinguer la notion de besoin et de désir
- Les différentes expressions du refus
- Le refus et son sens
- Gérer le refus au quotidien
- Les situations quotidiennes génératrices de refus
- Les outils pour gérer le refus de soin et prévenir l’agressivité
- Les attitudes pour gérer une situation d’agressivité
- La philosophie institutionnelle du soin dans la gestion du refus
- La réflexion éthique et la gestion du refus
Votre intervenant
- Psychologue
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Une approche pédagogique par compétences et l’alternance entre apports théoriques et mises en situation favoriseront l’évolution des pratiques professionnelles à l’issue de la formation.
Livrables
Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 15h33