Occupant aujourd’hui une place majeure dans la pratique des soins, l’ETP améliore significativement la prise en charge des patients à domicile. Depuis la promulgation de la loi HPST et la parution de l’arrêté du 2 août 2010, renforcés par l’Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique et aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, il est obligatoire de former les professionnels de santé amenés à intervenir dans le cadre des projets d’Education thérapeutique du patient (ETP) selon le référentiel en vigueur.
Objectifs
- Développer ses compétences pédagogiques et relationnelles afin d’accompagner les usagers à domicile dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en bonne santé
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant
Programme
Module 1 : Découvrir, donner du sens
- La posture éducative et principes de l’ETP
- Le vécu de la maladie chronique
- La démarche éducative
Module 2 : Approfondir et analyser
- Compréhension du patient et alliance thérapeutique
- L’entretien motivationnel, la mise en œuvre du programme et le bilan éducatif partagé
Module 3 : Questionner et produire
- L’évaluation d’une séance en ETP
- Expérimentation, mise en œuvre, analyse (réalisation d’un bilan éducatif partagé)
Module 4 : Partager et pratiquer
- La structure et la formalisation des activités éducatives
- Les ressources pédagogiques adaptées : techniques d’animation, outils, supports
Module 5 : Prouver, transférer, valider
- L’auto-évaluation, demande d’autorisation et structuration d’un programme
- Expérimentation, mise en œuvre, analyse (fiche pédagogique, outil d’évaluation)
- Suivi de l’impact et retour d’expérience
Votre intervenant
- Professionnel de santé spécialisé en éducation thérapeutique
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Un parcours de formation permettant l’assimilation des différentes séquences durant les inter-sessions.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 15h29