La prise en charge des troubles liés à la santé mentale peut s’avérer délicate et générer de la peur. En effet, les répercussions médicales, sociales et psychologiques auxquelles sont confrontés le bénéficiaire et les professionnels impliqués peuvent être lourdes. Il importe donc de proposer aux professionnels des formations permettant d’accompagner ces personnes et de répondre à la question suivante : comment faire pour répondre au besoin d’un usager présentant des troubles psychiatriques ?
Objectifs
- Acquérir des connaissances de base sur les pathologies et troubles psychiatriques
- Appréhender peur et incompréhension face à ces troubles
- Améliorer la compréhension et l’accompagnement des personnes présentant des pathologies psychiatriques
- S’approprier attitudes facilitantes et modes de communication adaptés pour un meilleur accompagnement des situations difficiles
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Les troubles psychiatriques : leurs manifestations psychiques et pathologiques (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, addictions et troubles observables associés)
- L’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiatriques : le rôle du professionnel
- Le maintien d’un rythme de vie équilibré et le développement de bonnes habitudes de vie
- La remobilisation/mobilisation des usagers autour du quotidien : le retour de l’autonomie
- Des techniques de communication favorables à une intervention sereine
- La gestion de ses émotions et de sa peur dans la situation d’isolement du domicile
- La communication verbale et non verbale : à faire/à ne pas faire en fonction de la pathologie
- L’observation et les transmissions
- La gestion des situations de « crise » : sécurité de l’usager et de l’entourage, l’alerte
Votre intervenant
- Infirmier en psychiatrie
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Apports théoriques interactifs et mises en situation pour construire sa réponse face à des situations quotidiennes.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 7 octobre 2024 à 15h41