Les aides proposées aux usagers ne peuvent se résumer à la compensation d’une dépendance physique ou cognitive. L’accompagnement vise à maintenir l’autonomie, l’indépendance, l’intégrité physique et psychologique de la personne. Il s’agit de veiller au confort, au bien-être, faciliter la communication, la réalisation de soi… L’atteinte narcissique peut déstabiliser l’identité de la personne, altérant alors sa vie sociale et relationnelle . Les actes contribuant à la réassurance et à l’estime de soi sont aujourd’hui intégrés au projet de vie personnalisé. Les soins de bien-être ne sont plus seulement des soins d’agrément. La mise en beauté n’est plus une activité chronophage. L’approche psychocorporelle prend sens et se fond aux pratiques d’accompagnement quotidiennes : habillage, coiffage simple, hygiène du corps, pédicure et manucure … Ce programme vise à professionnaliser des pratiques souvent intuitives, redonner du sens à des actes professionnels quotidiens banalisés pour faire du « soin de soi » un levier de la relation d’aide. Les techniques de socio-esthétiques ainsi mobilisées participent à l’amélioration de la prise en charge de la personne fragilisée.
Objectifs
- Comprendre l’intérêt des soins corporels de beauté et de bien être
- Acquérir les connaissances fondamentales en termes d’hygiène, de sécurité préalable à tout acte de soin esthétique
- S’approprier les techniques de soins corporels de beauté et de bien être
- Donner des outils pour favoriser la relation d’aide lors de ces soins
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- L’approche psychocorporelle au quotidien
- Définition : soins esthétiques, corporels et de beauté
- La fonction conseil lors des soins
- Préalables à la mise en œuvre de tout soin esthétique et de confort
- Anatomie et physiologie de la peau
- Matériel, règles d’hygiène, connaissance et choix des produits
- Les soins de beauté et bien-être en pratique : ateliers soins du visage, des mains, des pieds, mise en beauté et toucher-détente
- Adaptation du soin à la personne
- Comment mettre en place de l’activité ?
- Lien avec le projet de vie personnalisé de l’usager
- Les erreurs à éviter
- Limites de fonction et passage de relais
Votre intervenant
- Socio-esthéticien
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Les ateliers de techniques de soins du visage, des mains, des pieds, mise en beauté et toucher-détente.
Livrables
Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 15h33