Les personnes victimes d’un traumatisme crânien présentent des tableaux cliniques et comportementaux aussi variés que les localisations du traumatisme sur l’encéphale. Déficience mentale, troubles du comportement pouvant aller jusqu’à la violence, et handicaps moteurs transforment la vie de ces sujets. Leur vie sociale, professionnelle, familiale et affective s’en trouve bouleversée. Les proches sont déroutés par ces troubles : il est vivant mais avec des handicaps qui ne se voient pas toujours au premier regard, mais qui entravent l’existence de ces accidentés de la vie.
Objectifs
- Appréhender le traumatisme crânien et ses conséquences
- Formaliser un accompagnement adapté
- Adapter les outils de communication efficaces
- Proposer des animations adaptées
- Optimiser les relations avec les familles
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Clinique du traumatisme crânien léger et des traumatismes particuliers
- La connaissance du potentiel d’autonomie de l’usager pour un accompagnement adapté de la personne en lien avec son projet personnalisé
- Les objectifs de l’accompagnement
- L’importance de la valorisation du corps et la restauration de l’image de soi, par la communication vectrice d’aide auprès de la personne accompagnée
- La dépression associée : comment la repérer ?
- L’adaptation de la personne accompagnée face à son état
- Le sens de l’agressivité de la personne accompagnée
- Éducation vis-à-vis des troubles de la sensibilité et soins de la vie quotidienne
- La place de la famille dans la prise en charge
- Les différentes activités possibles, comment les mettre en pratique
- Les liens / coordination avec les autres professionnels pour garantir une qualité de prise en charge
Votre intervenant
- Soignant ou psychologue spécialiste de la thématique
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Élaboration d’actions correctives à l’aide de vignettes cliniques. Apports théoriques interactifs.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 18 octobre 2024 à 12h29