Les effets psychotropes comme les conséquences sur la qualité de vie sont présentes peu importe l’âge du consommateur d’alcool. Pourtant, chez la personne âgée, les risques de la consommation d’alcool à long terme sont minimisés. La dépendance alcoolique chez la personne âgée est la plus souvent niée par le consommateur et sa famille. Et pourtant, les intervenants à domicile se trouvent fréquemment démunis face aux troubles du comportement associés à un état d’alcoolisation aigüe ou consécutif à une dépendance alcoolique. Ce programme de formation doit permettre au professionnel de repérer les signes équivoques d’une consommation excessive et/ou régulière d’alcool, de réagir de manière adaptée, et de participer à la prévention d’une consommation excessive, tout en préservant les habitudes de vie de l’usager à domicile.
Objectifs
- Distinguer les situations d’alcoolisation de la maladie alcoolique
- Identifier les effets produits par l’alcool et les risques spécifiques chez le sujet âgé
- Gérer les situations d’alcoolisation
- Mettre en œuvre des outils comportementaux et relationnels adaptés
- Prévenir une consommation d’alcool excessive
- Adopter les attitudes adaptées auprès de l’usager en sevrage alcoolique
- Faire part de ces observations de manière objective
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Rappel sur les effets organiques et psychiques de l’alcool
- Le phénomène d’alcoolisation
- Les risques spécifiques liés à la consommation d’alcool chez le sujet âgé
- Gestion des situations d’alcoolisation aigüe
- Conduites à tenir par le professionnel pour prévenir la consommation abusive d’alcool
- La communication et l’information autour des risques associés à la consommation d’alcool, sans culpabilisation ou dramatisation
- La dépendance alcoolique chez la personne âgée
- Le rôle du professionnel lors d’interventions auprès de personnes en sevrage alcoolique
Votre intervenant
- Soignant ou psychologue spécialisé dans l’accompagnement de personnes souffrant de conduites addictives
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Étude de nombreuses vignettes cliniques et mises en situation.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 2 octobre 2024 à 17h42