Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
Le saviez-vous ? Selon l’OMS, – 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie.
Formation organisée par notre partenaire Infor Santé
Objectifs
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles et les crises en santé mentale ainsi que leur repérage
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, adopter un comportement adapté pour apporter une aide
- Informer, renseigner sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats et en cas de crise relayer au service le plus adapté
- Mieux faire face aux comportements agressifs
- Maîtriser un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale
Public concerné et pré-requis
- Tout public
- Pas de pré-requis
Programme
Jour 1 Module 1,1
- Troubles psychiques – Facteurs de risque, statistiques et conséquences – Interventions – Rétablissement
Module 1,2
- Premiers Secours en Santé Mentale – Pourquoi PSSM ? – Le plan d’action PSSM
Module 2,1
- Dépression – Signes et symptômes – Interventions
Module 2,2
- Le plan d’action PSSM pour la dépression – Premiers Secours dans le cas d’idées et de comportements suicidaires. – Premiers Secours dans la crise d’automutilation non-suicidaire (contenu alternatif) – Premiers Secours pour la dépression
Jour 2 Module 3,1
- Troubles anxieux – Signes et symptômes – Interventions
Module 3,2
- Le plan d’action PSSM pour les troubles anxieux – Premiers Secours dans la crise d’attaque de panique. – Premiers Secours dans la crise après un événement traumatique (contenu alternatif)
Module 4,1
- Troubles psychotiques – Signes et symptômes – Interventions
- Le plan d’action PSSM pour les troubles psychotiques – Premiers Secours dans la crise psychotique sévère
Module 4,2
- Trouble lié à l’utilisation de substances – Signes, symptômes et Interventions
- Le plan d’action PSSM pour le trouble lié à l’utilisation de substances – Premiers Secours dans la crise liée à l’utilisation de substances – Premiers Secours dans les conduites agressives
Votre intervenant
Formateur accrédité par PSSM France
Notre démarche pédagogique
Une démarche pédagogique participative pour :
- Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale
- Revoir ses représentations concernant la santé mentale
- Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale
Le + de la formation
Formation centrée sur la pratique, elle apprend comment fournir un soutien initial aux personnes entrant dans la maladie mentale, confrontées à la décompensation d’une pathologie existante ou faisant face à une crise.
Livrables
- Un Livre PSSM France
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
Au démarrage de la formation :
- Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
- Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Pendant la formation :
- Évaluation de la satisfaction en fin de journée
- Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
- Évaluation des acquis (test pré-post)
- Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
- Évaluation de la satisfaction
- L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
Dernière modification le 16 octobre 2024 à 10h11