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Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles (ADVF)

Devenez un pilier d’aide et de soutien auprès des personnes vulnérables avec le Titre Professionnel d’Assistant De Vie aux Familles (ADVF)

Dans un monde où la bienveillance et l’entraide sont plus que jamais nécessaires, Forma Santé vous invite à démarrer une carrière enrichissante et humainement gratifiante en devenant Assistant de Vie aux Familles. Ce rôle clé, dédié au maintien de l’autonomie des personnes âgées, malades ou en situation de handicap, est non seulement une profession, mais une vocation.

Le Titre professionnel d’Assistant De Vie aux Familles (ADVF), proposé par Forma Santé, est une opportunité unique pour acquérir des compétences techniques et relationnelles de haut niveau, essentielles pour apporter un soutien quotidien et qualitatif à domicile. Ce parcours vous prépare à une intégration professionnelle réussie, avec une approche pédagogique adaptée à un public adulte et une alternance intégrative mêlant théorie et pratique.

Si vous possédez un sens aigu du relationnel, un attrait pour la communication et une capacité d’adaptation, ce parcours est fait pour vous. Rejoignez-nous pour transformer votre passion pour l’aide à autrui en une carrière professionnelle, et devenez un pilier de soutien au sein de votre communauté.

Objectifs

  • Au terme de la formation, le candidat devra être capable de :
  • Acquérir les compétences techniques pour une intervention de qualité au domicile du particulier
  • Acquérir les compétences relationnelles et de communication nécessaires à cette profession
  • Favoriser votre insertion professionnelle par l’accès à un premier niveau de professionnalisation
  • De travailler aux domiciles des particuliers, chez eux, en autonomie…
  • D’aider des personnes dans leur quotidien
  • De travailler dans les entreprises et associations du secteurs des services à la personne
  • Au cours de la formation, le candidat pourra :
  • Préparer les différentes épreuves de validation du titre, afin de favoriser sa réussite au diplôme.
  • Développer autonomie, curiosité et réflexivité, afin de construire son identité professionnelle

Public concerné et pré-requis

  • Demandeurs d’emplois, personnes en reconversion professionnel (transition pro ou CSP)
  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentis

Prérequis :

  • Maîtriser des savoirs de base relatifs à l’expression écrite et orale
  • Avoir le sens du relationnel et un attrait pour la communication
  • Présenter des capacités d’adaptation et des compétences en lien avec le secteur de l’aide à domicile
  • Ne pas avoir de contre-indications médicales
  • Formuler un projet professionnel et une appétence en lien avec le secteur SAP
  • Faire preuve d’une maitrise suffisante des savoirs de base pour poursuivre la formation, relatif à la compréhension orale et écrite de la langue française
  • Avoir le sens du relationnel et un attrait pour la communication

Programme

  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) – 1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) – 2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets Certificat de compétences professionnelles
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) – 3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Immersion professionnelle

Votre intervenant

  • Professionnels du secteur du social, du médico-social, de la santé et du service à la personne

Notre démarche pédagogique

Développer une pédagogie adaptée à un public adulte en formation :

  • Nos intervenants sont formés aux techniques pédagogiques adaptées à un public adulte. Pour permettre à chacun des apprenants de s’approprier les apports cognitifs et de repérer la façon dont il « apprend le mieux », nos intervenants proposent des activités pédagogiques variées, alternant méthode active, interrogative et transmissive, toujours en lien avec les pratiques professionnelles des apprenants, ou celles observées sur le lieu de stage. La diversification des supports et des techniques d’animation permet d’accompagner nos apprenants dans leur diversité. Il s’agit pour l’intervenant de permettre aux apprenants de faire l’expérience de nouvelles méthodes d’apprentissage, de repérer celles qui lui sont le plus favorables, pour acquérir les compétences attendues et préparer aux mieux les épreuves de validation. La mise en place d’activités pédagogiques transversales et les temps dédiés à la préparation des validations donnent l’occasion d’un accompagnement personnalisé.

L’alternance intégrative :

  • Dans le cadre de l’alternance intégrative, le terrain est un lieu tout aussi apprenant que le centre de formation. Chaque apprenant dispose d’un tuteur. Un temps est dédié à la mise en place de retours d’expériences, qui permettra à l’apprenant de mettre en sens les acquis de terrain. La mise en place de micro-objectifs lors des périodes de 3 semaines de stage, en parallèle de la conduite d’activités confiées à l’AES, facilite la progression et la construction d’apprentissage structuré.
    La réflexivité est un concept clé dans le cadre de l’alternance intégrative. La participation au groupe d’analyse des pratiques professionnelles et le REX (retour réflexif) favorisent le développement de la capacité à questionner ses actes au quotidien, favorise les liens entre acquis de formation et acquis de terrain.

Encourager l’autonomie :

  • Nous considérons nos apprenants comme des professionnels ou futurs professionnels du secteur, un public adulte, volontaire et responsable. A ce titre, nous privilégions des méthodes favorisant la co-construction des savoirs et l’élaboration progressive d’un positionnement professionnel adapté.
    Aussi, notre intention est de faire de l’apprenant un acteur de sa formation, de favoriser l’autonomie dans les apprentissages et d’encourager la curiosité professionnelle par le biais d’activités pédagogiques adaptées (travaux pratiques, enquêtes, projet transversal, étude de cas, visite d’établissement…). Ces travaux donnent lieu dans un second temps à un travail de formalisation.

Accompagner des individus et un groupe :

  • La constitution de parcours individualisés génère une dynamique de groupe spécifique, influencée par le rythme et parcours de chacun. Les intervenants accompagnent ces entrées et sorties, et favorisent la dynamique de groupe, en veillant à l’intégration ou au temps d’absences de certains apprenants. Les apprenants sont sensibilisés à ce mode de fonctionnement lors de l’entretien d’admission et lors de l’entretien de contractualisation. Les travaux en sous-groupe sont encouragés, de même que la mixité des publics et des spécialités, afin de faire du collectif un véritable levier d’apprentissage, et un lieu de solidarité.

Moyens techniques

  • Présentiel et FOAD

Le + de la formation

Formation en Alternance avec 2/3 de formation en centre de formation et 1/3 en stages pratiques.

Livrables

En début de formation, nous remettons un livret au stagiaire quel soit la modalité de formation, initiale, formation en apprentissage ou formation en contrat de professionnalisation où sont répertoriées les informations suivantes :

  • Coordonnées de l’OF, des personnes prenant en charge la formation (responsables de la formation, assistante de formation, formateur référent)
  • Les différentes thèmes et modules de formation.
  • La validation du diplôme.
  • Le cadre règlementaire de référence.
  • Le référentiel professionnel de l’ADVF.
  • L’organisation et principe de mise en œuvre …

Evaluation

  • Evaluations continues tout au long de la formation
  • Evaluation des périodes en immersion professionnelle
  • Rédaction d’un dossier professionnel
  • Evaluation finale sur plateau technique suivie d’un entretien avec un jury professionnel

Pourquoi choisir Forma Santé ?

18 sessions déployées
En 2022, un taux d’obtention au diplôme de 81.82%. 18.18% de réussite partielle.
En 2022, un taux de satisfaction de nos stagiaires de 95%.

Initiale

Durée : 459 Heures Jours : 66 jours

Tarif : Le tarif est établi individuellement, et tient compte de l’individualisation des parcours, du statut du candidat ainsi que des éventuelles prises en charge par des financeurs. Nous contacter pour élaborer le dossier financier

La Croix-en-Touraine

Dernière modification le 26 septembre 2024 à 11h20